LA FORMATION D'APPLICATION

INSTRUCTIONS D'APPLICATION DU LIÈGE à PULVÉRISER LIQUID-KURK®/SUBERLEV

Technique d'application

La surface du support à traiter doit être solide et saine. Cette surface peut être humide mais pas mouillée. Ne pas appliquer sur un support poussiéreux ou dont la peinture est écaillée. Dans le cas d'une application sur une surface écaillée ou fissurée, vous devez d'abord réparer ou remplacer la surface si nécessaire.

Pulvérisation du liège Liquid-Kurk®/Suberlev.

Avant l'application du liège à pulvériser, il est nécessaire de nettoyer la surface et, au besoin, de la réparer ou de la remplacer. Les fissures existantes peuvent être comblées avec le produit Thermal Filler de Suberlev. Le cas échéant et/ou en présence de moisissures vous pouvez utiliser le produit Fungilev de Suberlev. Les temps de séchage peuvent varier en fonction du type de surface et de la température ambiante.

À l'extérieur, il est recommandé de ne procéder à l'application que par temps sec. En cas de pluie soudaine, le travail ne serait pas nécessairement gâché, mais le temps de séchage serait augmenté. Les clients peuvent toujours s'adresser aux installateurs agréés de Liquid-Kurk pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet.

Le liège liquide s'applique avec une machine spéciale ou au pistolet. Ceux-ci peuvent être achetés auprès de Liquid-Kurk. Des facteurs déterminants tels que la température ambiante, la pression du compresseur ainsi que la distance à la surface à revêtir font partie de l'expérience de l'installateur. Les installateurs formés et expérimentés qui débutent avec Liquid-Kurk apprennent rapidement comment appliquer le liège à pulvériser pour obtenir le résultat souhaité.

Il est déconseillé d'utiliser une pression supérieure à 7 bar (la pression est généralement comprise entre 2 et 4 atmosphères), sauf si explicitement requis par le type de finition. Des distances de pulvérisation de moins de 25-30 cm et de plus de 70-80 cm sont également déconseillées.

Une pression trop élevée et une distance trop rapprochée de la surface à traiter peuvent causer un effet de "rebond". Dans ce cas, une grande quantité de matière ricoche, provoquant des irrégularités ainsi qu'une couche trop mince sur la surface finie après séchage, ce qui ne garantira pas une bonne protection du support à long terme.

Une pression trop basse crée l'effet inverse de sorte qu'on aura tendance à pulvériser à une distance trop rapprochée. De ce fait, l'épaisseur de la couche sur la surface à traiter sera inégale et il sera impossible d'obtenir une belle finition. On risque au contraire la formation de flaques entourées d'un bord légèrement saillant. Les installateurs agréés Liquid-Kurk vous donneront tous les conseils et le service nécessaires pour l'obtention d'une finition parfaite. Leur professionnalisme et leur engagement vous donnent la garantie d'avoir toujours le meilleur résultat.

Une pression qui serait correcte mais avec une pulvérisation à une distance trop éloignée résultera en un mauvais dosage des composants Liquid-Kurk/Suberlev, avec comme conséquence un gaspillage de matière.

La main du spécialiste doit se déplacer de manière uniforme, sans pause, ce qui peut s'apprendre grâce à l'expérience des installateurs agréés Liquid-Kurk. En général, il est nécessaire de pulvériser perpendiculairement à la surface jusqu'à obtention d'une couche de produit uniforme d'environ 1,5 mm d'épaisseur. Le temps de séchage est d'environ 6 à 8 heures avant l'application uniforme de la deuxième couche ou des couches suivantes. Après séchage, le liège acquiert sa couleur finale ce qui permet de repérer les éventuelles imperfections dans le travail. On peut appliquer de multiples couches les unes sur les autres jusqu'à obtention d'un résultat parfait.

Instructions supplémentaires sur demande.